Gentilly,

fidèle à son histoire, tournée vers l'avenir !

Fatah Aggoune

Maire de Gentilly

Madame, Monsieur,

Depuis mars 2024, et mon élection en tant que Maire de Gentilly, un nouveau chapitre de l’histoire de notre commune s’est ouvert, dans la continuité de celle portée par Yann Joubert, Patricia Tordjman ainsi que l’ensemble des élu·es communistes, de gauche et écologistes de notre ville.

Dans les pas de celles et ceux qui ont façonné notre ville, nous avons poursuivi le travail engagé depuis des décennies : défendre une ville fidèle à ses valeurs humanistes, sociales, écologiques et solidaires.

Aujourd’hui, il est temps de franchir une nouvelle étape et de donner ce nouvel élan, tourné vers l’avenir, tout en restant fidèle à l’esprit de Gentilly. Notre conviction est claire, Gentilly doit rester une ville où toutes et tous peuvent y vivre et s’y épanouir, dirigée par la force du collectif. Pour atteindre cet objectif, rien ne peut se faire sans l’énergie, les idées et la mobilisation des Gentilléen·nes.

Les attaques gouvernementales contre les communes se multiplient. L’inflation et les crises sociales pèsent sur la vie quotidienne et le pouvoir d’achat des habitant·es. La droite et l’extrême-droite, en soutien au gouvernement, attisent les divisions, diffusent l’intolérance et cherchent à imposer un projet de régression sociale. Face à cela, nous avons une responsabilité : préserver notre ville comme une terre de solidarité, de résistance, d’espoir et d’humanité.

À Gentilly, cette ambition se heurte à celles et ceux qui, alignés sur les orientations gouvernementales, régionales et départementales, portent une vision de régression sociale, qui cherchent à diviser, à accentuer les inégalités sociales et réduire le service public.

Nous, nous choisissons de rassembler et ce rassemblement se traduit d’abord par des objectifs forts.

Gentilly doit rester une ville populaire et accessible à toutes et à tous. La lutte contre la spéculation immobilière et les loyers prohibitifs doit continuer, avec le développement du logement public comme socle de notre engagement politique.

Gentilly fidèle à son histoire, tournée vers l’avenir !

Nous devons poursuivre un siècle de progrès social, en plaçant au cœur de nos politiques publiques, la défense et le développement de nos services publics, garants d’une ville juste et solidaire.

La démocratie doit être au cœur de l’action politique. Aucune décision importante ne doit se prendre sans les Gentilléennes et les Gentilléens. C’est en plaçant les habitant·es, quelle que soit leur nationalité, au cœur des choix, que nous ferons vivre pleinement notre identité de ville populaire et fraternelle.

Gentilly doit être également écologique, innovante. L’avenir de Gentilly passe par une transition écologique réfléchie et concertée avec les habitant·es. Elle doit être pour tous les quartiers et répondre aux défis de santé publique et de pollution que nous connaissons.

L’enfance et la jeunesse seront toujours notre priorité. Chaque enfant, chaque jeune doit trouver à Gentilly les conditions nécessaires à son émancipation et à un parcours de vie épanouissant. Nous continuerons notamment de défendre le droit aux vacances et la gratuité scolaire.

Gentilly doit accompagner les luttes contre la précarité, l’isolement et la baisse du pouvoir d’achat et soutenir dans ce sens les Gentilléen·nes qui en ont besoin.

Gentilly doit aussi continuer de s’engager pour le bien-vieillir et garantir un accompagnement de qualité pour ses aîné·es.

Cela implique également d’œuvrer au dynamisme de notre ville par et pour ses habitant·es. Gentilly doit renforcer son tissu culturel, économique, ses commerces, sa vie associative et ses initiatives pour l’emploi. Nous serons de tous les combats qui iront en ce sens, qui seront utiles socialement et au service des habitant·es.

Ces quelques priorités passent aussi par une pratique quotidienne pour les mettre en place. Nous l’affirmons, ces objectifs ne peuvent exister qu’avec vous. C’est en écoutant vos propositions, vos aspirations et vos conceptions de l’avenir que nous pourrons écrire ensemble la suite de notre histoire commune : l’avenir de Gentilly ne se décide pas sans vous et ne se fera pas sans vous, c’est le sens de la démocratie.

C’est pour cela que nous nous rassemblons autour d’un projet collectif qui place les Gentilléen·nes au cœur de la ville, projet que je porterai comme candidat aux élections municipales de 2026.

J’appelle toutes celles et ceux qui partagent ces valeurs à rejoindre cette aventure collective, autour d’une union large de la gauche pour défendre Gentilly, pour construire ensemble une ville fidèle à son histoire et tournée vers l’avenir, comme je l’ai proposé à l’ensemble des forces de gauche : les communistes, Gentilly à Gauche Autrement, La France insoumise, les écologistes, les socialistes, Génération.s, L’Après.

Gentilly a toujours été une ville résistante, de solidarité et d’espoir ; faisons-en sorte, collectivement, qu’elle le reste et qu’elle écrive son avenir.

Fatah Aggoune

Maire de Gentilly
Retour en haut