Nos 40 premières propositions
Notre jeunesse est une chance
Créer une nouvelle structure jeunesse pour les 16-28 ans, lieu d’accompagnement vers les droits, l’engagement, la solidarité et la création.
Refonder le parcours jeunesse 11-17 ans, en redéfinissant le projet pédagogique du Point J, en rénovant le lieu et en repensant le lien avec l’ensemble du service municipal de la jeunesse.
Renforcer l’accompagnement vers les études, l’alternance et l’emploi, via des partenariats, un accompagnement aux CV, lettres et entretiens, et un développement des jobs d’été pour ouvrir les horizons des jeunes.
Déployer une présence renforcée des services publics dans les quartiers, avec de l’accompagnement scolaire, des actions de prévention, le développement de la lecture et l’élargissement des prêts de la médiathèque.
Co-construire en continu les politiques jeunesse, via des ateliers réguliers d’évaluation et d’ajustement tout au long du mandat, en intégrant les jeunes aux décisions et en incluant les enjeux numériques.
Vivre et se loger à Gentilly
Garantir une ville accueillante, populaire et accessible, en maintenant 50% de logements sociaux, en maîtrisant le prix du foncier et de l’accession, et en agissant pour contenir les loyers.
Améliorer les parcours résidentiels pour toutes et tous, avec une plateforme d’échanges de logements, la prise en compte du handicap dans l’habitat, et un soutien renforcé aux copropriétés pour les rénovations thermiques et climatiques.
Créer un Atelier public de l’urbanisme et de l’habitat, espace d’éducation populaire et de co‑construction.
Renforcer la démocratie urbaine, en mettant en place des commissions extra-municipales et des temps de travail par quartier avec les habitant·es.
Recréer de la proximité et de la réactivité en renforçant la présence des services publics dans les quartiers (ville, bailleurs, élu·es) et en soutenant les amicales et collectifs de locataires.
L'art et la culture pour tous
Créer un parcours culturel interactif pour découvrir l’histoire populaire de Gentilly, intégrant notamment des fresques de street art.
Diversifier la programmation du Lavoir numérique, en lien avec les habitantes, habitants et les acteurs culturels, et développer des événements accessibles comme « la photo à l’école ».
Lancer une newsletter culturelle mensuelle regroupant l’ensemble des événements de la ville afin de mieux informer et mobiliser.
Organiser chaque année une grande semaine thématique culturelle impliquant tous les lieux et acteurs : expositions en plein air, performances, ateliers.
Développer l’orchestre classique dans la ville, accessible à toutes et tous, et étudier la création d’une radio communale valorisant les pratiques artistiques locales.
Sport
et vie associative
- Créer une Maison des associations, des bénévoles et du sport pour faciliter les projets communs, l’accompagnement et la coopération entre structures.
- Organiser des Assises des associations afin d’évaluer la politique associative, soutenir l’engagement bénévole et définir les priorités pour les années à venir.
- Réhabiliter le complexe Maurice-Baquet, en intégrant un espace type city-stade, pour renforcer l’accès au sport de proximité.
- Développer des événements associatifs thématiques, mêlant sport, culture et animation dans les quartiers, pour rendre la pratique accessible à toutes et tous.
- Renforcer le soutien municipal aux initiatives sociales et solidaires, en encourageant les projets conjoints via les dispositifs de subventions.
Pour une écologie populaire !
- Créer un Comité citoyen des espaces verts chargé de co‑piloter la végétalisation de la ville et la relance du permis de végétaliser, et organiser deux collectes et opérations de broyage des déchets verts par an dans chaque quartier avec distribution du broyat.
- Renforcer l’éducation au tri et aux biodéchets, avec une mission confiée au Conseil municipal des enfants pour proposer aux familles de nouveaux outils pédagogiques et améliorer la communication municipale.
- Diversifier l’offre des marchés alimentaires, en revoyant le cahier des charges pour favoriser le bio, les producteurs locaux et des produits de qualité accessibles à toutes et tous.
- Expérimenter une politique municipale de la bonne alimentation pour tous, en soutenant les initiatives locales (épicerie solidaire, jardins partagés, culture maraîchère à Excideuil) et en menant la bataille pour une sécurité sociale de l’alimentation.
- Accélérer la rénovation énergétique et le confort des logements, en soutenant les habitantes et habitants dans leurs démarches auprès des bailleurs et en lançant une nouvelle campagne de raccordement à la géothermie.
Inclusions, retraités et santé
- Étudier la création d’une Maison médico-sociale gérontologique, avec médecins généralistes, accompagnement numérique et administratif, ateliers de prévention, accueil de jour pour les personnes isolées et lien renforcé avec les hôpitaux du territoire.
- Renforcer l’inclusion numérique, via la Maison des familles et le service retraites.
- Développer une ville accessible et inclusive, par un diagnostic global du territoire, un travail avec les associations sportives et culturelles pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap, des aménagements adaptés, et une réflexion sur l’agrandissement de la Maison gentilléenne.
- Créer un deuxième foyer Bièvre intergénérationnel, pour libérer des grands logements sociaux T4, proposer des appartements adaptés à la perte d’autonomie et développer des échanges solidaires entre générations.
- Renforcer l’accès à la santé pour toutes et tous, en poursuivant la recherche de spécialistes au CMS, en développant des actions de prévention dans tous les quartiers, en organisant une journée mensuelle dédiée aux jeunes sans médecin traitant et en investissant dans de nouveaux équipements, comme un mammographe gratuit.
Solidarités internationales et lutte contre les inégalités
Élargir la Maison des associations en une Maison des solidarités internationales, lieu de coordination des associations, d’aide pratique aux personnes exilées, de soutien juridique et d’éducation populaire.
Renforcer l’engagement citoyen et la solidarité locale, en impliquant davantage les jeunes via le volontariat, des dispositifs type « bonus engagement », des services civiques dans la Maison des solidarités, et un collectif consultatif des habitantes et habitants étrangers.
Nouer un jumelage avec une ville palestinienne, et poursuivre les parrainages de demandeurs d’asile, le soutien aux peuples opprimés, le réemploi du matériel du CMS pour les villes partenaires et la relance de la coopération décentralisée avec Duguwolowila.
Faire vivre un universalisme concret, en organisant des votations citoyennes ouvertes aux résidentes et résidents étrangers, en renforçant les échanges culturels et en soutenant les initiatives valorisant toutes les cultures présentes à Gentilly.
Créer un Fonds municipal de solidarité internationale, et renforcer les liens avec les communes progressistes, tout en revalorisant les fêtes de quartier et les événements municipaux comme espaces de débats, de rencontres et de mobilisations solidaires.
Féminisme et lutte contre les violences faites aux femmes
- Renforcer le réseau municipal de lutte contre les violences, en coordonnant bailleurs, associations, CCAS, CMS et services sociaux, et en soutenant les actions d’accompagnement des femmes victimes de violences.
- Repenser la ville avec les femmes, en organisant des marches exploratoires dans les quartiers pour intégrer les besoins des femmes dans l’aménagement urbain.
- Développer une politique féministe ambitieuse, en élargissant la Semaine féministe à l’ensemble des structures municipales et en organisant chaque trimestre une initiative publique (projection, débat, exposition, spectacle).
- Mieux accompagner la santé et la vie quotidienne des femmes, notamment via des journées de sensibilisation et par la création d’un dispositif de soutien aux familles monoparentales.
- Former et engager la ville contre toutes les discriminations, en formant les agentes et agents accueillant du public et en identifiant dans le budget communal toutes les politiques contribuant à l’égalité.